LA RESTAURATION DE CÉRAMIQUE
Le terme « céramique » est un terme générique qui désigne tous les objets utilitaires ou décoratifs à base d'argile cuite (terre cuite, terre vernissée, faïence, porcelaine, grès).
La restauration de céramiques de nos jours utilise des méthodes modernes et déontologiques nécessitant une formation artistique, historique et scientifique.
LES ÉTAPES DE LA RESTAURATION :
LE NETTOYAGE
Le nettoyage de l'objet se fait généralement à la vapeur ou à l’eau en prenant la précaution de ne pas abîmer le décor fragile (ex: l’or).
Pour les restaurations antérieures, suppression d’anciens collages, agrafes, taches et fêles les interventions se font à l'aide de solvants.
LE COLLAGE
Le collage est une étape fondamentale, l’assemblage des morceaux doit être extrêmement précis pour que les étapes suivantes se déroulent correctement.
Il s’effectue en une seule fois soit par infiltration soit par contacte.
LE COMBLEMENT
Le comblement au mastic de couleur blanc pour la restauration « illusionniste » ou teinté pour la restauration « musée » permet de combler des petits défauts, la pâte est appliquée sur le fil de cassure. On peut aussi modeler des éléments manquants (bras, mains, ailes, anse…).
LE PONCAGE
Le mastic est poncé avec des limes et du papier abrasif, il permet de rattraper les niveaux entre la pièce à restaurer et les morceaux reconstitués. Ce travail souvent assez long, doit être très minutieux afin de ne pas altérer le décor de la céramique.
LA RESTAURATION DE CÉRAMIQUE
Les techniques et les mentalités ayant évoluées au cours des siècles, il est donc nécessaire d’avoir la possibilité de modifier ou d’effacer une restauration.
L’utilisation de produits réversibles, stables, qui ne jaunissent pas est essentielle afin que la matière et l’aspect de l’oeuvre ne se dégradent pas après l’intervention du restaurateur.
LES ÉTAPES DE LA RESTAURATION :
LE MOULAGE / MODELAGE
Le moulage s’effectue par prise d’empreinte sur une pièce d’origine ou par modelage si la partie manquante est inexistante en se référant dans des ouvrages spécialisés.
LA PEINTURE
Les retouches sont réalisées à l'aérographe. La principale difficulté est la recherche des nuances de l'émail, celle-ci sont très variées et propres à chaque objet. La recherche des couleurs est donc minutieuse, une grande pratique est nécessaire pour réussir cette étape.
LE DÉCOR
Une fois la couleur de fond posée à l’aérographe puis sèche arrive la pose de décor. Le choix du pinceau et la technique d’application est très importante pour rendre la restauration invisible. La recherche de couleurs demande patience et rigueur.
LE VERNIS
Le vernis final de protection est important, il sert à fixer la restauration dans le temps et à donner un fondu parfait. Celui-ci peut être brillant, mat ou satiné semblable à celui de la céramique d'origine. Le vernis est appliqué à l’aérographe, la pose se limite aux parties restaurées.
Atelier Peyrottes® / Virginie Peyrottes, spécialistes de la restauration des céramiques.
Diplômée des métiers d'arts en céramiques de l'école supérieure des arts appliqués Duperré.
Stages agréés pour la formation : déclaration, d'activité enregistrée sous le N°11940694994 auprès du Préfet de Région Ile de France.